Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

La qualité de l'air à Bécancour entre 1995 et 2017

Vue aérienne de BécancourLa municipalité de Bécancour accueille l’un des plus importants complexes industriels du Québec. Depuis 1995, le Programme de surveillance de la qualité de l’air à Bécancour est réalisé dans le cadre d’une entente de collaboration entre plusieurs partenaires que sont, outre le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le Comité des entreprises et organismes du parc industriel et portuaire de Bécancour, la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, la Corporation environnement Bécancour inc. et Hydro-Québec. Dans l’entente qui encadre cette collaboration, le MELCC s’est engagé à produire et à publier un rapport sur la qualité de l’air tous les cinq ans. Les données qui ont servi à la production de ce rapport ont été obtenues en respectant toutes les étapes des processus de contrôle et d’assurance qualité instaurés au Ministère. Or, ces processus font l’objet de mises à jour et d’améliorations sur une base continue, et de légères modifications peuvent être apportées aux données au fil des années. Le présent rapport, qui couvre l’ensemble de la période du programme (1995-2017), remplace donc les versions précédentes. Les résultats détaillés dans le rapport démontrent que les activités réalisées dans la zone industrielle de la région de Bécancour n’ont pas d’impact majeur sur la qualité de l’air de la zone urbanisée adjacente.

Référence à citer :  LABERGE, Antony. La qualité de l’air à Bécancour entre 1995 et 2017. Québec, ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Direction générale du suivi de l’état de l’environnement, 2018, 13 p. + 1 annexe.

Rapport (PDF, 2,9 Mo)


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader pour visionner les documents PDF.



Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019