Navigation par thématique
Menu de la section air

Bilans des plans d’action sur les changements climatiques

Le Québec est un leader, à l’international et au Canada, en matière de lutte contre les changements climatiques. Pour agir, il s’est doté d’outils structurants afin d’assurer une réelle transition vers une économie résiliente et sobre en carbone.

Dans un souci de transparence et de rigueur, afin de continuer le travail amorcé et d’intensifier les efforts, le gouvernement publie le Bilan mi-parcours du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PDF, 2 Mo).

La réalisation de ce bilan s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue en matière de transparence et de reddition de comptes. Il permet d’informer les citoyens, les entreprises et les autres partenaires de l’évolution du PACC 2013-2020, de présenter la progression de la société québécoise vers l’atteinte des objectifs du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et de formuler des constats sur l’adéquation de la contribution observée et attendue du PACC 2013-2020 à l’atteinte des objectifs du Québec d’ici 2020. Il donne finalement les pistes d’amélioration possibles à cet égard.

Une démarche amorcée en 2006

Depuis le début des années 2000, le Québec applique une approche proactive et innovante en matière de lutte contre les changements climatiques. Le Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC 2006-2012), doté d’un budget de 1,27 milliard de dollars, a permis de réduire les émissions de GES du Québec et de développer les connaissances et savoir-faire en adaptation, tout en générant de nombreux cobénéfices environnementaux. Le Bilan final du PACC 2006-2012 (PDF, 3,2 Mo) offre d’ailleurs un portrait complet des résultats obtenus grâce à sa mise en œuvre. Voir également la liste des subventions versées par le Fonds vert dans le cadre du PACC 2006-2012 (PDF, 5,5 Mo).

En juin 2012, le PACC 2013-2020 a succédé au précédent plan d’action. Il s’appuie sur 30 priorités desquelles émanent plus de 150 actions pilotées par quinze ministères et organismes du gouvernement du Québec. Le PACC 2013-2020, tout comme celui qui l’a précédé, prévoit des actions réparties dans plusieurs secteurs, dont les transports, l’énergie, le milieu municipal, l’industrie, les matières résiduelles, l’agriculture de même que la santé et la sécurité publiques. Financées par le Fonds vert, ces initiatives ont des impacts directs sur la collectivité québécoise.

Le bilan mi-parcours est une étape cruciale qui guidera l’action gouvernementale, d’ici 2020, pour que les choix, l’ajustement ou la bonification des mesures et des investissements soient encore plus centrés sur les réductions d’émissions de GES, sur l’augmentation de la résilience du Québec aux changements climatiques et sur

Bilans annuels :