Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English
Navigation par thématique
Menu de la section développement durable

Écoétiquette

Vêtements et produits textiles

Global Organic Textile Standard (GOTS)

Identifier les produits textiles fabriqués avec des fibres issues de la culture biologique.

La certification GOTS couvre la transformation, la fabrication, l'emballage, l'étiquetage, la vente et la distribution de tous les textiles composés d'un minimum de 70 % de fibres naturelles biologiques certifiées. Les produits finaux comprennent, entre autres, les produits composés de fibres, les laines, les tissus, les vêtements et les tissus d'ameublement. Pour porter l'étiquette GOTS « biologique », un produit textile doit contenir au moins 95 % de fibres biologiques certifiées, tandis qu'un produit portant l'étiquette « composé de fibres biologiques » contient au minimum 70 % de fibres biologiques certifiées. De plus, pour être certifié, un produit doit répondre à certains critères sociaux établis selon les conventions de l’Organisation internationale du Travail (par exemple, élimination du travail forcé ou du travail des enfants) et environnementaux (par exemple, absence de métaux lourds, de PVC, de COV ou d’OGM). Une vérification annuelle des sites de transformation, de production et de distribution est effectuée par une tierce partie indépendante.

 
Critère écoresponsable principal à inscrire dans SAGIR :
7 - Biologique
Autre(s) critère(s) visé(s) : 
9. Certification multicritère
15. Pratiques environnementales et sociales certifiées ou vérifiées
L’information du répertoire est factuelle et provient principalement des sites Web des organisations propriétaires ou gestionnaires des différentes marques présentées. Ce répertoire n’est pas exhaustif.