Navigation par thématique

Atlas interactif de la qualité des eaux et des écosystèmes aquatiques

Pour consulter les données des différents réseaux de suivi des milieux aquatiques et pour obtenir l’information relative à une station en particulier, sélectionnez l’onglet approprié et cliquez sur un point de la carte.

Type de données affichées dans les résultats
Localisation à partir d'un code postal :
Phosphore total - Concentration rivières  

« La cartographie ne correspond pas à la position du Québec quant au tracé de ses frontières.
Elle ne peut être ni utilisée ni considérée comme une cartographie officielle du gouvernement du Québec. »

Phosphore total Tendance : Baisse Hausse Vraisemblance (%)
Tendance (*1979-2017) Hautement vraisemblable ≥ 95 à ≤ 100
  Très vraisemblable ≥ 90 à < 95
 Graphiques des données brutes disponibles uniquement Aucune    

Les données présentées sont issues de la Banque de données sur la qualité du milieu aquatique (BQMA). Cette banque collige toutes les données que le Ministère a recueillies sur les milieux aquatiques du Québec depuis 1979.

Pour de plus amples renseignements sur les différents programmes de suivi, visitez les pages du Réseau-rivières, du Réseau-fleuve, du Réseau-benthos ou du Réseau-pesticides.

* La majorité des séries temporelles de phosphore total débutent en 1979. Toutefois, le début des séries varie selon les stations.

L’estimation des tendances est effectuée par le modèle de régressions pondérées Weighted Regressions on Time, Discharge and Season (WRTDS), à partir de la routine EGRET (logiciel R). Une tendance est considérée significative si la vraisemblance du sens de la tendance égale ou excède 90 % (Hirsch et coll. 2010 et 2015; Choquette et coll. 2019; Vaughan 2019).


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020