Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section eau

Consulter la liste des plans d’eau touchés au Québec

Patrick Chevrette, MDDELCC

Le Ministère liste les plans d’eau touchés par une fleur d’eau d’algues bleu-vert (PDF, 537 ko), chaque année depuis 2004, mais le portrait est incomplet. D’une part, la liste se limite aux plans d’eau qu’il visite, qu’il échantillonne et dont il confirme qu’ils sont touchés, après le signalement d’un citoyen ou d’un organisme. D’autre part, l’information disponible ne permet pas de distinguer ceux qui ont pu être faiblement touchés de ceux qui ont été très affectés. Par exemple, certains ont été touchés par une fleur d’eau pendant seulement quelques jours ou sur une étendue très limitée. D’autres en ont été entièrement couverts pendant des mois.

À l'automne 2012, le Ministère s’est assuré de la concordance et de l’uniformité des données de 2004 à 2009. À la suite de cette révision, il a retiré certains plans d'eau de la liste des plans d’eau touchés. C’est le cas des lacs et cours d’eau touchés en raison de la présence de picocyanobactéries, soit des algues bleu-vert de très petite taille (PDF, 67 ko).

Bilans de la gestion des épisodes

L’analyse des plans d’eau touchés a aussi fait l’objet de bilans :

La publication de bilans a pris fin en 2015.

Plan de gestion des épisodes de fleurs d’eau

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a collaboré avec le Ministère pour mettre sur pied un plan de gestion des épisodes de fleurs d’eau d’algues bleu-vert en 2004. Ce plan vise à protéger la santé publique. Ils ont ajusté les niveaux d’intervention en 2008, 2013, 2014, 2016 et 2018, dont la liste des critères des plans d’eau à visiter.

Depuis 2018, la direction régionale qui reçoit un signalement visite le plan d’eau touché pour l’échantillonner, s’il répond à au moins un de ces critères :

  • Il n’était pas connu pour la problématique des cyanobactéries et sert à approvisionner, en eau potable, un réseau assujetti au Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP).
  • Il nécessite un suivi particulier, en raison d’un signalement à une direction de santé publique ou de la tenue d’une activité récréative de contact avec l’eau, par exemple une compétition de natation ou de canot.
  • Une situation majeure justifie qu’une équipe se déplace, telle une manifestation extrême du phénomène.
  • Il s’agit d’un plan d’eau transfrontalier qui fait l’objet d’une entente officielle entre gouvernements.

Voir aussi

Retour - Algues bleu-vert = cyanobactéries!