Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Toxic substances

Photo : MDDEP

The number of chemical products in commercial use in Canada is currently estimated at around 70 000. Many of these products end up in the environment.

Some of the toxic substances present in our environment have been known for a long time, such as PCBs, DDT and dioxins and furans. Others have been recognized only recently, and are therefore referred to as emergent contaminants, or contaminants of emerging interest. They include brominated flame retardants (PBDE), plasticizers (phtalates and bisphenol A), waterproofing agents (PFOA, PFOS, etc.), medication and personal care products, etc. Joining these compounds as environmental contaminants are certain metals, which are naturally present in low concentrations but can far exceed toxicity thresholds as a result of human activities.

Analyzing toxic substances in the environment is time-consuming and expensive. For this reason, the monitoring of these products cannot be done with recurrent sampling across vast networks. Instead they are monitored through special, short-term studies focused on specific objectives, territories or problems.

Monitoring in aquatic environments

Publications

To protect the population from the possible toxic effects of contamiants in the flesh of fish, the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs and the Ministère de la Santé et des Services sociaux have together produced a Guide to the consumption of freshwater fish from sportfishing, applying to all of the inhabited territory of Québec. n

Here is a list of studies published by the Ministère since 2002 on the presence of toxic substances in aquatic environments: 

2017

2016

2015

2014

2013

2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002

Rivers and lakes


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Substances toxiques

Photo : MELCCOn estime à environ 70 000 le nombre de produits chimiques d’usage commercial au Canada. Plusieurs de ces produits finissent par se retrouver dans l’environnement.

Certaines substances toxiques présentes dans l’environnement sont connues depuis longtemps, comme les BPC, le DDT et les dioxines et furanes. D’autres ne sont reconnues comme contaminants de l’environnement que depuis peu, et on les désigne comme des contaminants émergents ou d’intérêt émergent : retardateurs de flammes bromés (PBDE), plastifiants (phtalates et bisphénol A), imperméabilisants (PFOA, PFOS, etc.), médicaments et produits de soins personnels, etc. À ces produits s’ajoutent les métaux, qui sont naturellement présents en faibles concentrations dans l’environnement, mais dont l’activité humaine peut augmenter les teneurs au-delà des seuils de toxicité.

Les coûts de l’analyse des substances toxiques dans l’environnement sont élevés. C’est pourquoi la surveillance de ces produits ne peut se faire par de vastes réseaux de surveillance à échantillonnage récurrent. Ces substances font plutôt l’objet d’études spéciales et de courte durée, visant des objectifs, des territoires ou des problèmes spécifiques.

Suivis dans les milieux aquatiques

Publications

Pour protéger la population des effets toxiques possibles des contaminants présents dans la chair des poissons, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont réalisé conjointement le Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce qui vise l’ensemble du territoire habité du Québec.

Voici la liste des études publiées par le Ministère depuis 2002 sur la présence des substances toxiques dans les milieux aquatiques :

2020

 2018

2017

2016

2015

2014

2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002

Retour - Rivières et lacs

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020