Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Suivi exploratoire des stéroïdes et des phénols dans les petits tributaires agricoles au Québec - 2003 à 2011

Un suivi exploratoire des hormones stéroïdiennes et des phénols a été réalisé dans 15 petits tributaires agricoles du Québec méridional au cours de la période de 2003 à 2011. Les résultats de phénols ont été comparés aux critères de qualité de l’eau de surface du Québec. Dans le cas des hormones stéroïdiennes, en l’absence de critère, les résultats d’estrogènes ont été comparés aux valeurs seuils basées sur des concentrations prédites sans effet sur les écosystèmes proposées dans la littérature scientifique pour l’Amérique du Nord et l’Europe.

Les concentrations de l’hormone 17β-estradiol ont atteint occasionnellement des valeurs supérieures à la limite de détection de la méthode analytique et à la valeur seuil d’effet aigu pour la protection de la vie aquatique. La détection de cette substance durant la période de reproduction des poissons est préoccupante. La concentration moyenne de cet estrogène a aussi dépassé la valeur seuil d’effet chronique à la plupart des stations. Les concentrations des autres hormones analysées et des phénols sont demeurées sous les valeurs seuils ou les critères. Leur effet estrogénique potentiel sur les organismes aquatiques s’ajoute toutefois à celui de 17β-estradiol.

Les corrélations obtenues entre les concentrations d’hormones (17β-estradiol et estrone) dans les cours d’eau et les indicateurs de pression dans les petits bassins versants étudiés tendent à confirmer que l’élevage en est la principale source.

Ces résultats exploratoires sont un argument supplémentaire pour la poursuite des efforts en vue de réduire la pollution d’origine agricole. Certaines mesures agroenvironnementales de réduction des concentrations de phosphore et d’azote dans les cours d’eau, comme le retrait du bétail des cours d’eau, l’entreposage étanche des déjections animales et leur incorporation au sol à l’épandage, pourraient contribuer à diminuer la concentration des hormones. L’information sur le sujet est cependant limitée.

Rapport
( format PDF, 2,7 Mo)

 

Référence bibliographique : PATOINE, Michel (2018). Suivi exploratoire des stéroïdes et des phénols dans les petits tributaires agricoles au Québec - 2003 à 2011, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Direction de l’information sur les milieux aquatiques, 41 pages et 10 annexes.

Retour - Rivières et lacs

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018