Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Pictogrammes

Certains établissements touristiques qui ne sont pas en mesure de distribuer de l’eau potable peuvent, sous réserve d’une déclaration au ministre, installer des affiches indiquant que leur eau n’est pas potable. Ces affiches doivent être apposées et maintenues en place à tous les robinets accessibles aux utilisateurs.

Un pictogramme, illustrant un verre d’eau et traversé d’une barre rouge, doit apparaître sur cette affiche, qui doit mesurer au moins 10 centimètres par 10 centimètres. Si le pictogramme risque d’être exposé aux intempéries, le responsable doit l’imperméabiliser. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques se réserve le droit de vérifier durant la période d’ouverture de l’établissement si ces affiches sont effectivement installées. Une fois que le responsable a transmis au ministre une déclaration à cet effet, l’installation d’une telle affiche devient obligatoire.

Pour téléchargement et impression

Par ailleurs, le responsable, qui dispose dans son établissement à la fois de lieux où l’eau distribuée est potable et de lieux où l’eau est non potable, peut prendre les mesures appropriées pour éviter toute méprise. Il peut donc afficher le modèle type d’affiche indiquant que l’eau est potable aux robinets dont l’eau est conforme aux normes édictées. Cette affiche comporte un pictogramme illustrant un verre d’eau dans un cercle vert. L’installation d’une telle affiche n’est pas obligatoire.

Pour téléchargement et impression


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019