Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Guide de réalisation des analyses de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable au Québec

La protection de la qualité de l’eau potable est une mesure fondamentale pour tous ceux qui la produisent et la distribuent. Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, adopté en juillet 2014, impose des obligations aux responsables des prélèvements d’eau visés, dont celle de réaliser l’analyse de la vulnérabilité de leur site de prélèvement. Le Guide de réalisation des analyses de vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable au Québec (PDF, 4 Mo) Nouveau précise la nature des exigences qui incombent aux responsables et les attentes du Ministère quant à la démarche à réaliser.

L’utilité d’une démarche d’analyse de la vulnérabilité

Cette démarche permet au responsable d’un prélèvement d’eau de surface ou d’eau souterraine de mettre en lumière les faiblesses, les problèmes et les menaces qui affectent sa source d’alimentation en eau potable. Elle permet de dégager des priorités d’intervention pour réduire les menaces ou pour élaborer un plan d’urgence approprié.

Un rapport à transmettre d’ici le 1er avril 2021

Le responsable d’un prélèvement d’eau de catégorie 1 doit, au plus tard le 1er avril 2021, avoir réalisé l’ensemble de la démarche, avoir produit son rapport, l’avoir fait signer par un professionnel et l’avoir transmis aux différentes entités visées, dont le Ministère. Par la suite, ce rapport doit être mis à jour tous les cinq ans.

Un prélèvement d’eau de catégorie 1 dessert le système de distribution d’une municipalité et alimente plus de 500 personnes et au moins une résidence (article 51 du RPEP).

Un guide et une présentation interactive

En rendant disponible le guide de réalisation des analyses de vulnérabilité, le Ministère vise notamment à préciser l’ensemble du travail à réaliser dans le cadre de la démarche. Le guide facilitera également le partage et l’utilisation des résultats obtenus.

Une présentation interactive a été créée pour faciliter la compréhension du guide et de la démarche d’analyse. En moins de 40 minutes, le responsable d’un prélèvement d’eau visé aura une vue d’ensemble du travail à réaliser pour produire le premier rapport d’analyse de la vulnérabilité de sa source d’eau potable.

  • Présentation interactive : Nouveau

Des outils pour les municipalités visées

En plus du guide, le Ministère rend disponibles le document et les fichiers suivants. Ceux-ci aideront à recueillir l’information requise et permettront de structurer les données obtenues de manière uniforme :

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019