Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le premier projet pilote en traçabilité des sols contaminés aura lieu à Montréal

Montréal, le 12 mars 2018. – Le premier projet pilote sur la traçabilité des sols contaminés sera mis en œuvre sur le territoire de la ville de Montréal, plus précisément dans l’arrondissement d’Outremont. Il sera mené par Réseau Environnement, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et la Ville de Montréal.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, en compagnie de la mairesse de la Ville de Montréal, Mme Valérie Plante, et du président-directeur général de Réseau Environnement, M. Jean Lacroix.

Basé sur le système Traces Québec, lancé en décembre dernier par Réseau Environnement et Wikinet, ce projet pilote permettra à la Ville de Montréal de suivre en temps réel le déplacement des sols contaminés jusqu’à leur traitement ou, à défaut, jusqu’à leur enfouissement dans un lieu autorisé par le MDDELCC, et d’avoir une trace cryptée, confidentielle et archivée des sols contaminés déplacés.

Ce projet pilote permettra notamment de définir les caractéristiques auxquelles devra répondre tout système de traçabilité, dans l’optique de les requérir éventuellement dans un contexte règlementaire.

Rappelons que, dans le plan d’action 2017-2021 de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés, rendu public en avril 2017, le gouvernement du Québec s’est engagé à offrir davantage d’options de valorisation des sols traités ou faiblement contaminés. Or, pour y arriver, il faut d’abord mieux contrôler la provenance, le mouvement et la destination de tels sols, entre autres pour éviter les situations de « disposition » illégale et pour les contrôler de manière plus efficace.

 

Citations :

« L’État et les municipalités du Québec, comme l’ensemble des propriétaires de terrains contaminés, doivent se montrer exemplaires quand il s’agit de « disposer » de sols contaminés. En utilisant le nouveau système de traçabilité Traces Québec, le projet pilote de la Ville de Montréal nous permettra de vérifier les conditions qui doivent être réunies pour atteindre nos objectifs. Je suivrai avec attention l’évolution de ce système et du projet pilote que nous annonçons, mais j’ai bon espoir qu’ils pavent la voie vers une plus saine gestion des sols au Québec, pour notre santé à toutes et à tous et une plus grande protection de notre environnement. »

 

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 

« La Ville de Montréal est fière de participer au projet pilote mis en place pour assurer la traçabilité des sols contaminés sur ses chantiers. Cette initiative, basée sur l’application Traces Québec, nous permettra d’aider Montréal à atteindre les plus hauts standards en matière d’élimination des sols contaminés et de faire de notre ville, une métropole plus responsable sur le plan environnemental. Le projet de réhabilitation de la cour de voirie Outremont sera le premier à tester les possibilités offertes par Traces Québec. Je suis convaincue que cet outil digne du 21e siècle nous permettra de mieux gérer une problématique tout ce qu’il y a de plus moderne. »

 

Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal

 

« L’engagement clair en faveur de la traçabilité est un pas de géant pour la gestion responsable des sols contaminés au Québec. L’exemplarité de l’État et la proactivité des donneurs d’ouvrages est essentielle pour mettre fin à la situation d’illégalité prévalant dans le marché des sols contaminés. Nous invitons les donneurs d’ordres et propriétaires de sites contaminés du Québec à se joindre à Traces Québec. Nous souhaitons aussi souligner la collaboration exemplaire du MDDELCC et de la Ville de Montréal pour la mise en œuvre de ce projet pilote innovant. »

 

Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement

 

Faits saillants :

·Traces Québec constitue la première solution intégrée de traçabilité indépendante des sols contaminés au Québec. Conçue par Réseau Environnement et développée par WikiNet, Traces Québec permet aux propriétaires de sols contaminés de démontrer hors de tout doute leur exemplarité en matière de gestion responsable de ces matières. Traces Québec arrive aussi d’une volonté de l’industrie des terrains contaminés, des municipalités et des donneurs d’ouvrages de trouver des solutions à l’enfouissement illégal.

·Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement est une référence incontournable en matière d’excellence et agit comme catalyseur de solutions pour une société durable. L’Association représente plus de 2 000 membres du domaine public, privé, municipal et parapublic.

 

Liens connexes :

 

Pour prendre connaissance de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés et de son plan d’action 2017-2021 : www.mddelcc.gouv.qc.ca/sol/terrains/politique/index.htm.

 

Pour s’informer sur le système de traçabilité Traces Québec : www.reseau-environnement.com/services/traces-quebec/.

 

 

- 30 –

SOURCES :

Anne-Hélène Couturier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911

Geneviève Jutras
Attachée de presse de la mairesse
Cabinet de la mairesse et du comité exécutif - Ville de Montréal
Tél. : 514 872-5628

Eva Falk Pedersen
Réseau Environnement
Cell. : 514 247-5714

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

Gabrielle Fontaine-Giroux, relationniste
Division des relations médias
Ville de Montréal
Tél. : 514 872-0333

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018