Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer à l’acquisition de 17,5 hectares du parc des Sommets de Bromont par Conservation de la nature Canada

Bromont, le 30 septembre 2018. – En soutenant à hauteur de 15 M$ sur trois ans le projet Ensemble pour la nature de Conservation de la nature Canada (CNC), le gouvernement du Québec aura notamment permis à l’organisme de protéger 17,5 hectares (43 acres) d’une forêt particulièrement riche du mont Bernard, l’un des sommets du mont Brome. Située dans la ville de Bromont, la propriété fait partie du vaste parc des Sommets de Bromont, de 186 hectares (459 acres), géré par la Ville de Bromont et par la Société de conservation du Mont Brome (SCMB).  

Ce soutien financier démontre bien l’importance que revêt, pour le gouvernement du Québec, l’établissement de partenariats dans l’intérêt de la protection de la biodiversité au Québec. Rappelons qu’en plus d’avoir aidé à finaliser le montage financier du projet du parc des Sommets de Bromont, le gouvernement du Québec aide financièrement CNC à protéger dès maintenant la zone la plus écosensible de cet important projet de conservation. 

Faits saillants : 

  • D’une superficie de 186 hectares, le parc des Sommets de Bromont qui sera créé par la Ville et les partenaires régionaux constitue un milieu de grande valeur écologique. Il sera voué à la conservation tout en étant accessible à la population grâce à un réseau de sentiers d’environ 17 kilomètres et à des infrastructures récréotouristiques de qualité. Sa protection contribue directement à la préservation du plus grand noyau forestier de la région de Bromont. 
  • Depuis 1962, l’organisme de bienfaisance Conservation de la nature Canada a protégé plus 45 000 hectares de sites exceptionnels au Québec. 
  • Le projet Ensemble pour la nature, qui rend possible la réalisation de projets d’acquisition de plein droit de propriétés ou de servitudes perpétuelles à des fins de conservation, a déjà permis la conservation de plus de 4 000 hectares par CNC et treize organismes partenaires. 

Liens connexes :  

Pour s’informer sur la protection de la biodiversité au Québec :

www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/aires_protegees/index.htm 

Pour s’informer sur le projet Ensemble pour la nature de CNC :

www.natureconservancy.ca/fr/nous-trouver/quebec/reportages/PEPN.html

 

- 30 -

 

 

SOURCE :

Relations médias

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018