Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Neuf organismes environnementaux reçoivent un soutien financier pour poursuivre leur mission

Québec, le 7 juin 2019. – Neuf organismes se sont vu octroyer une aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux (PSMOE). En effet, l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement, le Centre québécois du droit de l’environnement, Craque-Bitume, ENvironnement JEUnesse, le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, le Groupe ÉCOcitoyen de Rouyn-Noranda, Québec’ERE, le Réseau de milieux naturels protégés et le Réseau des femmes en environnement recevront chacun 55 555 $ par année, pendant cinq ans, afin de poursuivre la réalisation de leur mission. 

C’est ce qu’a fait savoir aujourd’hui le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette. Pour se qualifier, les organisations devaient démontrer que leur mission repose sur des actions d’éducation, de sensibilisation, de formation et de promotion de comportements favorables au développement durable, à la protection des ressources en eau et à la lutte contre les changements climatiques.  

Rappelons que le programme a été spécifiquement conçu pour soutenir des organismes de petite taille. Il vise à offrir aux organismes bénéficiaires un financement stable sur cinq ans afin qu’ils puissent mener des actions plus efficaces et mieux structurées sur une plus longue période. Le PSMOE disposait d’une enveloppe totale de 2,5 M$ et prendra fin le 31 mars 2023. 

Citation : 

« Les enjeux environnementaux sont multiples et transversaux. Ils touchent à peu près tous les secteurs d’activité de la société et toutes les régions du Québec. Parce qu’ils sont très actifs sur le terrain et qu’ils sont étroitement liés au milieu, les organismes environnementaux de petite taille jouent un rôle important dans la protection de l’environnement. Nous reconnaissons leur apport et leur contribution complémentaire aux actions menées par le Ministère. Je suis donc heureux d’annoncer que nous offrons un soutien financier aux neuf organismes sélectionnés, afin que nous puissions, ensemble, continuer à faire progresser la cause environnementale au Québec. »  

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques 

Faits saillants : 

  • Le programme s’adressait aux organismes de petite taille ayant perçu des revenus annuels inférieurs à 250 000 $. 
  • Le PSMOE répond aux obligations de la politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire et permet une plus grande accessibilité de ce type de financement pour les organismes environnementaux. 
  • Géré par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le programme a fait l’objet d’un appel à candidatures entre le 27 août et le 30 septembre 2018. 

Lien connexe : 

Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux :
www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/psmoe/index.htm

 

- 30 -

SOURCE :

Louis-Julien Dufresne
Attaché de presse
Cabinet du ministre
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère de l’Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019