Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme InnovEnSol 2018-2020 - Québec encourage la mise à l’essai de technologies vertes innovantes pour la décontamination des sols et des eaux souterraines

Québec, le 13 mars 2018. –Le gouvernement accorde un soutien financier de 2,1 M$ pour la mise à l’essai de technologies vertes innovantes pour la décontamination des sols et des eaux souterraines. À cet égard, il lance le programme InnovEnSol, qui sera en vigueur jusqu’en 2020. Les technologies innovantes recherchées peuvent être liées tant au traitement in situ, sur le site, qu’au traitement ex situ, dans des centres de traitement fixes.

La ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, en a fait l’annonce aujourd’hui au Centre des congrès de Québec devant les participants du Salon des technologies environnementales du Québec.

Le programme InnovEnSol contribuera notamment à :

·Réaliser des essais de démonstration pour la décontamination des sols et des eaux souterraines utilisant une ou des technologies vertes innovantes;

·Faciliter et généraliser l’implantation et l’utilisation de technologies vertes innovantes à grande échelle.

Ce programme permettra, grâce à la valorisation des sols et la diminution de leur transport, de réduire les impacts environnementaux et les gaz à effet de serre liés à la décontamination des sols et des eaux souterraines ou à l’enfouissement des sols. Il visera plus spécifiquement des problématiques pour lesquelles il existe peu de solutions de traitement au Québec, comme les sols contaminés par des métaux.

Toute personne morale ayant un établissement au Québec (entreprise privée, municipalité, chaire de recherche ou établissement d’enseignement possédant un centre de recherche) souhaitant mettre à l’essai un élément innovateur dans le secteur de la décontamination des sols et des eaux souterraines pourra soumettre une demande d’aide financière au Ministère.

 

Citation :

 

« Le programme InnovEnSol réduira à la source les impacts financiers associés à la réhabilitation des terrains par traitement. Il permettra le développement de nouvelles technologies qui pourront nous aider à décontaminer des sites plus problématiques en raison de leur source de contaminants. De plus, en favorisant la décontamination des sols plutôt que leur enfouissement, InnovEnSol s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable et de lutte contre les changements climatiques, tout en collaborant à la transition vers une économie moderne, verte et sobre en carbone. »

 

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 

Faits saillants :

·La mise sur pied d’un programme d’aide financière pour le développement et l’implantation de technologies vertes innovantes s’inscrit dans la stratégie 4 du plan d’action 2017-2021 de la nouvelle Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés. Ce programme se veut complémentaire aux programmes Revi-Sols (1998-2005), ClimatSol (2007-2015) et ClimatSol‑Plus (2017‑2022) destinés à la revitalisation et à la décontamination des terrains.

·L’aide financière maximale est de 250 000 $ par projet.

 

Liens connexes :

·Toute l’information sur le programme InnovEnSol, dont celle sur les critères d’admissibilité, sur les dépenses admissibles et sur la procédure à suivre pour soumettre un dossier, est disponible à l’adresse suivante :

www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/InnovEnSol/.

·La Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés et son plan d’action 2017-2021 sont accessibles sur le site Web du Ministère à l’adresse suivante :

www.mddelcc.gouv.qc.ca/sol/terrains/politique/index.htm.

·Un feuillet résumant la Politique et son plan d’action est disponible à l’adresse suivante :

www.mddelcc.gouv.qc.ca/sol/terrains/politique/politique-enbref.pdf.

- 30 -

SOURCE :

Anne-Hélène Couturier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018