Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Jour de la Terre - La ministre Isabelle Melançon invite le personnel de l’État à participer activement à la Journée de l’environnement dans l’administration publique

Québec, 23 avril 2018. – Au lendemain du Jour de la Terre, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, tient à souligner la Journée de l’environnement dans l’administration publique, qui se déroule au Québec sur le thème de la mobilité durable.

La Journée de l’environnement dans l’administration publique constitue une excellente occasion de joindre nos efforts à ceux que la société québécoise entend fournir pour lutter contre les changements climatiques. Dans le cadre de cette journée, le personnel de l’Administration a été invité à mettre en œuvre au moins une action pour favoriser la réduction de ses déplacements en « auto solo » et à faire l’expérience d’autres moyens de transport : la marche, le vélo, l’autobus, le métro, le train, le covoiturage, l’autopartage, ainsi que l’adoption de pratiques d’écoconduite. Il s’agit d’habitudes de déplacement qui présentent des avantages environnementaux, sociaux et économiques à long terme. Le but de cette journée est de nous amener, toutes et tous, à prendre conscience de ces avantages et à adopter des comportements qui répondent à nos besoins de mobilité tout en présentant une faible empreinte carbone.

Rappelons que les plus récentes données de l’inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec, publiées le 23 mars dernier, indiquent que le secteur des transports, particulièrement le transport routier, était encore le principal émetteur de GES du Québec en 2015. Pour s’attaquer à cette problématique, le gouvernement a investi massivement dans le transport collectif dans le cadre du Plan économique du Québec. Le 17 avril dernier, il lançait aussi sa première politique de mobilité durable, assortie d’investissements de plus de 9 milliards de dollars.

 

Citation : 

« Pour le travail, pour nos engagements familiaux, pour nos loisirs, nous nous déplaçons sans arrêt. Devant les défis qui sont les nôtres sur le plan environnemental, nous pouvons prendre action en transport. Notre gouvernement a annoncé récemment plusieurs mesures structurantes pour le climat, pour notre santé et pour notre qualité de vie. N’oublions pas que chaque geste posé s’inscrit dans le mouvement mondial de lutte contre les changements climatiques. L’administration publique doit faire sa part et, même, se montrer exemplaire. C’est ensemble que nous pouvons faire une différence en faveur d’une société plus verte et plus sobre en carbone! »

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 

Faits saillants :

  • C’est le 16 avril 2008 que le gouvernement a décrété que la Journée de l’environnement dans l’administration publique (JEAP) se tiendrait le 22 avril de chaque année, lors du Jour de la Terre, ou le jour ouvrable le plus près de cette date. Les ministères et organismes sont invités à profiter de cette journée pour promouvoir leurs efforts à mieux protéger la Terre et ses ressources. Chaque année, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques agit en tant que leader en proposant à l’administration publique un thème à partir duquel se déclinent des messages et des activités de sensibilisation. 
  • Le thème de cette année renvoie de nouveau à l’activité incontournable no 1 de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 et s’inscrit dans une perspective de mobilité durable. Il colle aussi au Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, dont la priorité 11 vise à favoriser la réduction des émissions de GES liées aux activités de l’administration publique.

 

- 30 -

SOURCE :

Anne-Hélène Couturier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018