Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Récupération des contenants consignés - Québec injecte 15 M$ pour aider les détaillants à moderniser leurs équipements

Québec, le 28 mai 2018. – Le gouvernement du Québec annonce qu’il accorde une subvention maximale de 15 M$ au Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) afin qu’il mette en œuvre un programme d’aide financière qui aidera les détaillants à moderniser leur parc de gobeuses d’ici 2021.
 
C’est ce qu’a fait savoir aujourd’hui la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, de concert avec le député de Huntington et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, la présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Sonia Gagné, et le président du conseil de l’Association des détaillants en alimentation du Québec, M. André Forget.
 
Ainsi, pour l’acquisition d’une nouvelle gobeuse, un détaillant pourra recevoir une aide financière pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par équipement. Cette mesure, qui vise du même coup à améliorer l’expérience de la consigne des contenants de boissons par la population, s’inscrit dans une démarche plus large de modernisation des systèmes de récupération de ces contenants au Québec.
 
De plus, le programme est conçu de manière à ce que les détaillants acquièrent uniquement des équipements répondant aux plus hauts standards de l’industrie afin de faciliter leur gestion. Ainsi, les équipements qui seront acquis dans le cadre du programme devront être branchés en ligne, ce qui facilitera les mises à jour, la résolution de problèmes, les paiements et le suivi d’inventaire. Des ratios de compaction au moins 30 % supérieurs à ceux des anciens équipements seront aussi exigés, et les équipements pourront offrir le paiement électronique ou le don à des organismes de charité.
 
 
Citations :
 
« Les détaillants sont des acteurs clés du succès de notre système de consigne publique. Par le programme d’aide financière que nous mettons en œuvre aujourd’hui, nous voulons les aider concrètement dans leur gestion quotidienne des contenants consignés tout en améliorant l’expérience de la consigne vécue par la population. Ainsi, nous continuerons ensemble à augmenter nos performances en matière de recyclage de ces contenants pour notre bien et celui de notre planète. »
 
Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques 
 
« Depuis de nombreuses années, les détaillants en alimentation jouent un rôle très important dans l’économie du Québec, sur de multiples plans. Par leur proximité auprès de la population, dans toutes les régions, ils contribuent au succès de notre système québécois de consigne. Aujourd’hui, par un juste retour des choses, nous les soutenons concrètement dans l’achat de gobeuses, ce qui viendra appuyer davantage les détaillants dans la modernisation de leurs systèmes de récupération. »
 
Stéphane Billette, député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional
 
« Nous sommes très heureux de travailler avec le FAQDD et Boissons Gazeuses Environnement et de pouvoir unir nos forces pour maximiser la pertinence et l’efficience du programme, pour en tirer des résultats concrets et des retombées positives pour l’ensemble de la population québécoise. Le rôle des détaillants est essentiel dans la récupération des contenants consignés. Annuellement, près d’un milliard de contenants sont récupérés à travers ce vaste réseau de récupération. Un sondage réalisé par SOM en juillet dernier démontrait que le remplacement des bornes actuelles par des bornes modernes et plus rapides ainsi qu’une plus grande accessibilité de ces dernières contribueraient à l’augmentation du taux de récupération qui, rappelons-le, est d’environ 70 %. Nous continuons de travailler ensemble pour améliorer la performance environnementale du Québec et le geste citoyen. »
 
Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC
 
« Le programme permettra l’ajout ou le remplacement de près de 2 000 appareils sur une période de trois ans, pour aider les détaillants à répondre à leurs différents enjeux logistiques. Ceux-ci pourront nous soumettre leur demande d’aide financière à compter du 18 juin prochain. »
 
Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable
 
« L’achat de nouvelles gobeuses donnera un bon coup de pouce aux détaillants en alimentation et permettra d’offrir un meilleur service aux consommateurs qui rapportent leurs contenants. Les détaillants en alimentation sont au cœur du système de consigne depuis 1984, et nous sommes heureux que ce programme reconnaisse leur contribution et aide les détaillants de toutes tailles à moderniser leurs équipements. »
 
André Forget, président du conseil de l’Association des détaillants en alimentation du Québec


Faits saillants :
 
  • Depuis 1984, la consignation s’applique aux contenants de bières et de boissons gazeuses au Québec. Une grande proportion des gobeuses que possèdent les détaillants du Québec sont maintenant considérées comme désuètes et devront être remplacées dans les prochaines années. En outre, il y a lieu de faciliter l’accès aux gobeuses pour les détaillants qui n’en ont toujours pas en favorisant le réemploi.
  • Au Québec, 1,9 milliard de contenants à remplissage unique consignés sont mis sur le marché annuellement. Depuis plusieurs années, le taux de récupération de ces contenants est d’environ 70 %. Ces contenants sont récupérés en bonne partie par l’entremise de quelque 2 500 gobeuses, des équipements automatisés dont peut se servir directement la population chez les détaillants.
  • Comme RECYC-QUÉBEC gère le système de consigne public, elle aura le rôle d’approuver le programme qui sera mis en œuvre par le FAQDD, d’en assurer la conformité et de vérifier l’utilisation de la subvention.
  • À titre d’organisme dont la mission consiste à lancer, susciter et soutenir des actions visant à accélérer l’adoption de comportements ou de pratiques favorables au développement durable du Québec, le FAQDD a été choisi pour administrer le nouveau programme.

Liens connexes :

Prenez connaissance de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles :
www.mddelcc.gouv.qc.ca/matieres/pgmr/index.htm
 
Familiarisez-vous avec le programme de consignation des contenants de bière et de boissons gazeuses :
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/mieux-gerer/consigne
 
– 30 –

SOURCE :

Anne-Hélène Couturier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911
 
Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux
Petites et Moyennes Entreprises,
à l’Allègement réglementaire et
au Développement économique régional
Tél. : 418 691-5650
Brigitte Geoffroy
Relations médias
RECYC-QUÉBEC
Tél. : 514 351-7838
 
Nicola Potvin
Coordonnateur des communications
Fonds d’action québécois
pour le développement durable
Tél. : 418 692-5888

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018