Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement : nomination de deux nouveaux membres

Québec, le 6 juin 2018. – Lors de la séance du 6 juin, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de deux nouveaux membres du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Il s’agit de Mme Julie Forget, à titre de membre vice-présidente, et de Mme Marie-Hélène Gauthier, à titre de membre permanente. Ces nominations viennent compléter l’équipe de commissaires permanents de l’organisation, qui est composée de cinq membres.
 
Depuis plus de dix ans, Julie Forget accompagne à titre d’experte-conseil les initiateurs de projet dans leur dialogue avec les communautés afin de les aider à codévelopper leur projet de la manière la plus responsable et la plus durable possible. Issue du secteur privé, son expérience apportera une connaissance terrain indéniable au BAPE. De plus, ses formations en génie et en économie, ainsi que son expertise en matière de participation publique, lui permettront d’appuyer l’organisation dans tout ce qui touche les dimensions économique et sociale de sa mission.
 
Pour sa part, Marie-Hélène Gauthier est membre additionnelle à temps partiel du BAPE depuis 2012. Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment présidé la commission d’enquête sur le projet de prolongement d’un gazoduc entre Saint-Sébastien et Pike River, ainsi que celle portant sur le projet de ligne d’interconnexion Québec-New Hampshire par Hydro-Québec. Diplômée en droit et en gestion, Mme Gauthier a notamment une formation universitaire en médiation civile et commerciale. 
 
Ces nominations font suite à la modernisation du processus de sélection des membres du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement découlant de l’adoption de la Loi modifiant la Loi sur la qualité de l'environnement afin de moderniser le régime d'autorisation environnementale et modifiant d'autres dispositions législatives notamment pour réformer la gouvernance du Fonds vert. Conformément à ce nouveau processus, les choix de Mmes Forget et Gauthier se sont faits à la suite des recommandations d’un comité indépendant composé de deux membres issus du gouvernement et d’un représentant du public apte à juger des qualités requises pour exercer la fonction de membre du BAPE, ne faisant pas partie de l’administration gouvernementale au sens de la Loi sur l’administration publique et ne la représentant pas. Les membres de ce comité étaient le scientifique en chef du Québec, M. Rémy Quirion, le président du BAPE, M. Philippe Bourke, ainsi que Mme Jeanne Leclerc, représentante du public.
 
Citation :
 
« Il me fait plaisir d’annoncer aujourd’hui la nomination de Mme Forget à titre de vice-présidente et celle de Mme Gauthier à titre de membre permanente. Nous pouvons maintenant dire que l’équipe est non seulement complète mais qu’il s’agit d’une équipe forte et complémentaire qui partage une vision cohérente de l’évaluation environnementale dans un contexte où la participation publique est mise au service du développement durable. »

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
 
Faits saillants :
 
  • Le BAPE est un organisme public et neutre qui relève de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il a pour mission d’éclairer la décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel revêt des dimensions écologique, social et économique. Pour réaliser cette mission fondamentale, le BAPE enquête, informe la population et la consulte sur des questions ou des projets relatifs à la qualité de l’environnement que lui soumet la ministre. Il produit par la suite des rapports d’enquête qui sont rendus publics. Le BAPE est, par conséquent, un organisme gouvernemental consultatif et non décisionnel.
  • Le BAPE est composé d’au plus cinq membres, dont un président et un vice-président nommés pour un mandat de cinq ans, qui peut être renouvelé par le gouvernement.
  • Le processus de recrutement qui avait débuté en novembre dernier par l’embauche du président, M. Philippe Bourke, vient d’être complété aujourd’hui avec l’embauche de Mme Julie Forget à la vice-présidence et de Mme Marie-Hélène Gauthier à titre de membre. Ces trois récentes nominations complètent l’équipe de membres permanents du BAPE, déjà formée de MM. Michel Germain et Denis Bergeron.
  Lien connexe :
 
Pour prendre connaissance des travaux du BAPE, on peut consulter son site Web à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca.
 
– 30 –

SOURCE :

Julien Marcotte
Attaché de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991
 

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018