Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux – Appel de candidatures

Québec, le 27 août 2018 – L’appel de candidatures dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux (PSMOE) débute aujourd’hui. Ce programme s’adresse aux organisations environnementales percevant des revenus inférieurs à 250 000 $ annuellement. Le PSMOE leur permettra de bénéficier d’un financement plus stable afin de mener des actions plus efficaces et mieux structurées. Annoncé le 27 avril dernier par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, ce programme d’aide financière, d’un montant total de 2,5 M$ sur 5 ans, vise à soutenir les organismes régionaux dans la promotion de la cause environnementale au Québec. 

Pour se qualifier, les organisations devront démontrer que leur mission comporte des actions d’éducation, de sensibilisation, de formation et de promotion des comportements favorables au développement durable, à la protection des ressources en eau, à la lutte contre les changements climatiques et à l’adaptation à ces derniers.  

Géré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), ce nouveau programme est doté d’un budget annuel de 500 000 $ qui sera partagé entre les organismes sélectionnés à l’issue de l’appel de candidatures et de leur analyse. Chacun d’entre eux pourra bénéficier, selon certaines conditions, d’un montant pouvant aller jusqu’à 100 000 $ annuellement, et ce, pendant 5 ans.  

Faits saillants : 

  • Ce programme fait suite à d’autres programmes de soutien à la mission gérés par le Ministère, tels que le Programme de soutien à la mission des organismes nationaux (PSM-N). En effet, le MDDELCC reconnaît le rôle important joué par les organismes environnementaux en faveur de la protection de l’environnement au Québec. C’est pour cette raison que, depuis de nombreuses décennies, il soutient financièrement leurs actions et la réalisation de leur mission à travers divers programmes.
  • Les organismes environnementaux ont jusqu’au 30 septembre 2018 pour soumettre leur candidature au PSMOE et bénéficier d’une aide financière sur cinq ans.

 

Lien connexe :

Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux :
www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/psmoe/index.htm 

 

- 30 -

SOURCE :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018