Le coin de Rafale

Sais-tu qui est Sécuro?

Rafale

Je me suis fait un nouvel ami qui se nomme Sécuro. Je l’ai rencontré au parc car, tout comme moi, il aime jouer dehors et faire du rouli-roulant! Il est le porte-parole jeunesse du ministère de la Sécurité publique du Québec en matière de sécurité civile. Cela a tout de suite cliqué entre lui, ma bande d’amis et moi!

Au cours de nos randonnées, j’ai pu constater que Sécuro était ultra-prévoyant. Il apporte toujours avec lui un petit sac à dos dans lequel il a déposé une trousse d’urgence, des bouteilles d’eau, de la nourriture qui se conserve bien, comme des barres tendres et des raisins secs, une lampe de poche avec des piles, des vêtements de rechange et même quelques jouets. Alors, quand je circule avec lui, je me sens en sécurité!

Il m’a expliqué qu’il est toujours prêt à affronter les situations d’urgence ou les catastrophes qui peuvent survenir au Québec. Évidemment, il n’est pas seul à s’occuper de sécurité civile; il peut compter sur toute une équipe de spécialistes qui sont là pour le conseiller et l’aider. Parfois, les situations sont causées par les humains, et parfois elles sont dues à mère Nature. Sécuro m’a aussi expliqué que, même si on prend toutes sortes de précautions pour éviter les catastrophes, parfois, on ne peut rien faire pour y échapper. Il m’a donné des exemples de situations d’urgence : un incendie, une inondation, une grosse tempête de neige ou de verglas, une tornade, un tremblement de terre ou un glissement de terrain.

En voyageant dans différentes régions du Québec avec mon groupe d’amis, j’ai pu constater, à bien des endroits, les effets des changements climatiques. Je comprends donc très bien ce que veut dire Sécuro lorsqu’il mentionne qu’il faut être sur ses gardes et prévoir les catastrophes à venir. Je suis très heureux de pouvoir compter sur ses connaissances pour savoir quoi faire dans une situation d’urgence. Et je ne suis pas le seul à être heureux de cette nouvelle amitié! Élisapie a bien l’intention de l’inviter dans son village de Salluit pour savoir comment ralentir la fonte du pergélisol. J’espère que Sécuro n’a pas peur de prendre l’avion car, dans cette région, c’est le principal mode de transport! Tante Mélodie veut le rencontrer, elle aussi, pour savoir quoi faire quand des inondations comme celles de ce printemps se produisent!

Sur son site, Sécuro donne de l’information sur toutes sortes de sujets. Tu y trouveras même une section « Jeux » dans laquelle tu pourras mettre à l’épreuve tes connaissances sur la sécurité civile. Je t’invite à y jeter un coup d’oeil!

Pour en savoir plus :

Publication : mars 2018