Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu’est l’Herbier du Québec?

Renoncule flammetteRenoncule flammette
(Ranunculus flammula)

FytoCet été, pendant que j’étais en randonnée d’identification d’arbres et de plantes en compagnie de Rafale et de sa tante Mélodie, j’ai appris l’existence de l’Herbier du QuébecCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Il s’agit d’une « bibliothèque de plantes » qui contient près de 200 000 spécimens de végétaux appartenant à la flore du Québec. Tous ces végétaux ont été récoltés par des botanistes au cours de différents voyages qui avaient pour but de faire un inventaire des plantes dans tous les coins de la province. En plus des cartons d’herbier, cette bibliothèque spéciale contient des documents, des magazines et plus de 3 000 livres qui traitent des plantes.

Mélodie nous a expliqué que cet herbier est le troisième plus important de la province. Elle a elle-même consulté l’Herbier du Québec lorsqu’elle a fait ses études pour devenir biologiste. Elle a aussi fourni à l’Herbier du Québec des spécimens de plantes rares qu’elle a récoltées au cours d’une expédition dans le Nord du Québec avec des amis botanistes. Elle nous a expliqué l’importance de savoir où sont localisées les plantes un peu spéciales et rares de notre belle province.

Un peu d’histoire

Fondé et installé en 1942 dans la ville de Québec, l’Herbier du Québec a comme principal objectif de répondre aux besoins de connaissances des spécialistes des ministères et des organismes gouvernementaux comme les botanistes, les biologistes, les agronomes et les ingénieurs forestiers. Grâce à cet outil, les différents spécialistes peuvent développer leurs connaissances sur la flore du Québec en plus de connaître les régions où on peut trouver certains types de plantes.

Cette bibliothèque est particulièrement utile pour :

La plupart des spécimens inclus dans cet herbier proviennent du Québec et du nord-est de l’Amérique du Nord. Près de 90 % de la collection est composée :

Exemples de plantes que l'on peut voir dans l'Herbier du Québec

Achillée ptarmique
Achillée ptarmique (Achillea ptarmica)
Achillée ptarmique
Jonc grêle
Jonc grêle (Juncus tenuis)
Jonc grêle
Chicorée sauvage
Chicorée sauvage ( Cichorium intybus)
Chicorée sauvage
Renoncule flammette
Renoncule flammette (Ranunculus flammula)
Renoncule flammette
Ronce des Alléghanys
Ronce des Alléghanys (Rubus allegheniensis)
Ronce des Alléghanys

L’identification

Les spécimens sont posés sur des cartons et sont munis d'une étiquette sur laquelle sont inscrits les noms latin, anglais et français de la plante, sa localisation par GPS et des indications sur le lieu de sa récolte.

La collection comprend de nombreux spécimens de plantes cueillies aux stades de la floraison et de la fructification, de manière à rendre compte de la variation de l'espèce. D’autres sections, plus particulièrement celle consacrée aux plantes adventicesCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (ou « mauvaises herbes »), présentent la plante au stade juvénile (plantule) et à des stades végétatifs, ce qui permet d’identifier l’espèce lorsque les échantillons sont dépourvus de fleurs ou de fruits.

Je t’invite à consulter le site WebCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’Herbier du Québec, qui comporte maintenant une section de photographies des plantes qui sont conservées sur des cartons dans les locaux de l'Herbier du Québec.

Fyto

Pour en savoir plus

Fabrique ton propre herbierCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Identifie les arbres du QuébecCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Découvre la flore du QuébecCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Découvre Les Cercles des jeunes naturalistes (CJN)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Aventures  

Ressources génétiques à conserver
Les espèces envahissantes : des organismes en mouvement
Les plantes menacées ou vulnérables : vers la sauvegarde de la biodiversité

Capsules

Sais-tu que l’emblème floral du Québec est l’iris versicolore?
Sais-tu que l’arbre emblématique du Québec est le bouleau jaune?
Sais-tu que Darwin était fasciné par les plantes carnivores?
Sais-tu que, comme les agents secrets, les plantes ont une double identité?
Sais-tu que la colonisation de la Nouvelle-France a modifié la flore du Québec?

Publication : mars 2019