Le coin de Rafale

Sais-tu comment te déplacer de manière intelligente?
Catégorie : 9 à 11 ans

Magma
Salut! Comme tu sais, les transports sont une grande source de pollution de l’air et produisent des gaz à effet de serre, c’est pourquoi j’aimerais te présenter d’autres choix plus verts.
Répartition des émissions de GES au Québec, en 2016, par secteurs d'activité

Comme tu le sais probablement, l’automobile est un moyen de transport très utilisé et sa popularité ne fait qu’augmenter depuis sa création il y a plus de 100 ans.

Le problème avec les automobiles, c’est qu’elles rejettent des polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre (GES), qui contribuent au réchauffement de la température sur la planète. Au Québec, les transports sont responsables de 43 % des émissions de gaz à effet de serre.

Évidemment, tu n’es pas propriétaire d’une voiture à ton âge. Mais ta famille et toi pouvez utiliser des moyens de transport plus écologiques.

Des moyens de transport plus écologiques

Le transport actif

Sécurité en vélo
  • Roule dans le sens de la circulation, à droite de la route.
  • Garde une distance sécuritaire avec les voitures.
  • Respecte les panneaux et les feux de signalisation en tout temps.
  • Signale tes intentions avec tes mains avant un virage.
  • Ne porte pas d’écouteurs.
  • Ne manipule pas d’appareils électroniques (téléphone, lecteur de musique, etc.).
  • Ne transporte pas de passagers, sauf si un siège est prévu à cet effet.
  • Mets des lumières ou des réflecteurs lorsque tu fais du vélo le soir.
  • Porte toujours ton casque.

Le transport actif est une manière de se déplacer en bougeant. Comme ça, tu ne pollues pas. Tu peux, par exemple, marcher pour te rendre à l’école ou chez tes amis. Ça te permet de faire de l’activité physique en même temps.

Tu peux aussi utiliser ton vélo. C’est très pratique lorsque tu veux te rendre à des endroits un peu plus éloignés. Pendant les vacances d’été, profites-en pour te déplacer à vélo avec ta famille. D’ailleurs, il existe un vaste réseau de pistes cyclables, la Route verte, qui passe par plusieurs régions du Québec.

Certaines villes, comme Montréal, offrent un service de location de vélos. Les gens peuvent louer un vélo à certains endroits dans la ville et le laisser à un autre endroit lorsqu’ils n’en ont plus besoin.

Il y a d’autres façons de se déplacer activement, comme la planche à roulettes, les patins à roues alignées et la trottinette. Je te suggère d’emprunter les pistes cyclables, c’est beaucoup plus sécuritaire.

Il existe aussi maintenant des trottinettes électriques. Elles permettent de se déplacer sans polluer, ce qui est génial! Pour en faire, il est important de connaître les règles du Code de la sécurité routière et celles de ta municipalité. Demande à tes parents de s’informer pour toi.

Le transport collectif

Les transports collectifs sont, par exemple, l’autobus, le tramway, le métro, les trains, les traversiers et les navettes fluviales. Comme tu peux le deviner, plus il y a de gens qui utilisent les transports collectifs, moins il y a d’automobiles sur les routes.

Pour te donner une idée, un autobus transporte environ 65 personnes, les autobus de plus grande taille en transportent environ 120 et un train de métro peut transporter environ 1 000 personnes. C’est beaucoup moins polluant que si chacune de ces personnes utilisait une voiture!

Photo : Christian Lauzon
Photo : CCDMD

Des voitures moins polluantes

L’auto électrique

Tu connais sans doute plusieurs personnes dans ton entourage qui possèdent un véhicule. Selon toi, dans quel cas vaut-il mieux choisir un véhicule électrique? Eh bien, si une personne souhaite posséder un véhicule, l’auto électrique est beaucoup plus écologique que l’auto à essence, qu’on habite en ville ou en région.

Comme les voitures électriques sont de plus en plus populaires et qu’elles doivent être rechargées, un réseau de plus de 2000 bornes de recharge s’est développé un peu partout au Québec.

Pourquoi une voiture électrique pollue-t-elle moins qu’une autre à essence?

Au Québec, l’électricité qu’on utilise (l’hydroélectricité) est produite presque à 100 % à partir d’une source d’énergie propre et renouvelable : la force de l’eau. L’auto électrique émet des émissions polluantes au moment de sa fabrication, mais très peu lorsqu’elle roule (et elle roule pendant plusieurs années!). Par contre, une voiture à essence en émet aussi lors de sa fabrication et durant toute son utilisation.

Pour plus d’informations.

Le partage de voitures

Si tes parents ou ton entourage prennent rarement leur voiture, ils pourraient s’informer sur les voitures en autopartage. Ce service est super! On peut emprunter une voiture seulement quand on en a besoin; comme ça, on n’a pas à en acheter une ou à payer pour les réparations, le stationnement, le déneigement, etc.

Le covoiturage

Le covoiturage, c’est partager une voiture avec des gens qui se rendent à la même place que nous. Par exemple, tu peux te rendre à l’école avec tes voisins ou tes parents peuvent se rendre au travail avec des collègues. De cette manière, il y a moins de voitures sur les routes et moins de pollution.

Les taxis

L’utilisation de taxis peut être une bonne option lorsqu’on décide de ne pas avoir de véhicule et qu’on utilise surtout les transports collectifs ou actifs ou l’autopartage. Il revient moins cher de payer un taxi à l’occasion que de s’acheter une voiture quand on n’en a pas besoin souvent.

Bref, comme tu as compris, toutes les options que je t’ai présentées sont plus respectueuses de l’environnement et du climat que la voiture à essence. Passe le mot à ton entourage!

Pour en savoir plus

Publication : septembre 2019

 

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.