Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu’est le GIEC?
Catégorie : 9 à 11 ans

Magma

Sais-tu ce qu'est le réchauffement planétaire? Il s’agit de l’augmentation des températures sur la Terre. On ne parle pas ici de réchauffement comme lorsque l’été approche, mais bien d’un petit réchauffement partout sur la planète, qui continue d’augmenter chaque année! Ce réchauffement rapide est en partie causé par les humains, car on rejette beaucoup de gaz qui ont tendance à aggraver ce phénomène. Pense aux gaz émis par les voitures ou par les grosses cheminées des usines.

Ce réchauffement planétaire entraîne des changements climatiques. Ceux-ci prennent la forme de changements dans le vent, les précipitations, la longueur des saisons et aussi les températures.

Ces changements ont des impacts sur l’environnement et sur les êtres vivants. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies (ONU) s’est penchée sur le sujet. L’ONU est un regroupement de presque tous les pays du monde (193 pour être précis). Les gens qui représentent les pays se réunissent assez souvent afin de trouver des solutions et de régler des problèmes qui touchent toute la planète, dont celui du réchauffement climatique.

Afin de bien comprendre les changements climatiques et d’étudier ce phénomène sous toutes ses facettes, les membres de l’ONU ont formé ce qu’on appelle le GIEC : le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Comment fonctionne le GIEC?

Ce groupe est formé de scientifiques et d’experts de plusieurs pays. Cette super équipe analyse plusieurs recherches scientifiques sur les changements climatiques et rédige par la suite un rapport. Ce rapport est ensuite envoyé aux dirigeants des pays du monde afin de les aider à entreprendre des actions pour lutter contre les changements climatiques.

Cette équipe de scientifiques aide les gouvernements à comprendre les changements climatiques, leurs impacts et les façons de s’y adapter.

Les impacts des changements climatiques

Le GIEC a publié un rapport détaillé en 2018. Voici quelques exemples d’impacts qu’entraînera le réchauffement de la planète :

Conséquences sur les banquises :

Conséquences sur les animaux :

Bref, plusieurs changements et défis seront engendrés par le réchauffement climatique. Par contre, les scientifiques du GIEC disent que l’on peut agir pour limiter ce réchauffement. On doit, premièrement, réduire la quantité de gaz à effet de serre qu’on rejette dans l’atmosphère, entre autres le CO2! Pour y arriver, on peut remplacer au maximum les sources d’énergie fossile par des sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne, solaire ou hydroélectrique. Une autre façon de freiner le réchauffement climatique est de planter des arbres et de restaurer des milieux naturels, car ils absorbent le CO2.

Liens utiles :

 

 

 

Publication : mars 2020

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.