Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu’est le benthos?
Catégorie : 12 à 15 ans

Mélodie
Salut! J’aimerais te faire découvrir de petits organismes vivant dans le fond de l’eau, qu’on appelle aussi le « benthos ».

Les écosystèmes aquatiques sont composés de plusieurs organismes. On parle de benthos (ou « macroinvertébrés benthiques ») lorsqu’on fait référence à l’ensemble des organismes sans colonne vertébrale, os ou cartilage qui peuplent le fond des cours d’eau et des lacs. On parle donc de mollusques, d’insectes, de crustacés et de vers que l’on peut voir à l’œil nu.

Identifie le benthos que l’on retrouve en eau douce.

Le benthos est important pour l’équilibre de la vie aquatique, car il est un maillon de la chaîne alimentaire. En effet, de nombreuses espèces de poissons, d’amphibiens et d’oiseaux s’en nourrissent. De plus, le benthos joue un rôle important dans la décomposition de la matière organique.

Comment le benthos peut nous être utile?

Ces petites bibittes sont très importantes dans l’étude des écosystèmes aquatiques et de l’état des cours d’eau. Comme elles vivent dans l’eau et qu’elles ne se déplacent pas beaucoup, elles deviennent les preuves vivantes de toutes sortes de perturbations présentes dans leur habitat. Ainsi, s’il y a des perturbations physiques, chimiques ou biologiques, on pourra mesurer leurs effets sur le benthos. En fait, on peut dire que, si le benthos est en santé et diversifié, le cours d’eau dans lequel il vit est en santé. Le contraire est aussi vrai.

On peut notamment se servir du benthos pour :

La récolte du benthos

Chasse au Benthos
Loupe binoculaire

Les scientifiques se rendent dans des cours d’eau où la récolte est plus facile, là où l’eau est peu profonde et où ils peuvent se déplacer facilement. Ils utilisent un filet spécial pour la récolte d’insectes aquatiques qu’on appelle « filet troubleau ».

Les scientifiques ne sont pas les seuls à récolter du benthos; un programme intitulé « SurVol Benthos » a été mis sur pied pour que les organismes environnementaux participent de façon volontaire à la surveillance des cours d’eau. Ce programme permet d’augmenter le territoire couvert pour le suivi de l’état de santé des cours d’eau et de cibler plus rapidement des problématiques.

Une fois les organismes récoltés, ils sont apportés dans un laboratoire où ils sont identifiés. Les scientifiques les étudient à l’aide d’une loupe binoculaire. Comme certains spécimens sont très petits et mesurent à peine quelques millimètres, il est plus efficace de les observer avec cette loupe. Toute l’information générée par l’étude du benthos permet de savoir si le cours d’eau est en santé ou si la pollution est en train de détruire des habitats aquatiques.

Sais-tu que certains insectes au départ sont du benthos?

Découvre l’évolution de la demoiselle.

Découvre l’évolution de la demoiselle.
Plécoptère – Perlidæ
Plécoptère – Perlidæ

Les demoiselles commencent par pondre leurs œufs dans l’eau. Lorsqu’ils éclosent, les bébés sont des nymphes qui vivent dans l’eau, ce qui signifie qu’elles sont du benthos. Par la suite, elles deviennent des insectes avec des ailes, et elles vivent tout près des plans d’eau.

Découvre des endroits où l’on récolte le benthos au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques depuis 2003 : Indice de santé du benthos - Substrat meuble et substrat grossier.

Pour en savoir plus :

Publication : mai 2020

 

 

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.