Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu’est le benthos?
Catégorie : 5 à 8 ans

Mélodie
Salut! J’aimerais te faire découvrir de petits organismes vivant dans le fond de l’eau, qu’on appelle aussi le « benthos ».

Dans le fond des ruisseaux, des rivières et des lacs, on trouve de petits êtres vivants. Il y a des insectes, des mollusques et des vers. Ils sont tous du même groupe, celui du « benthos ».

Ils ont tous un point en commun : ils n’ont pas de colonne vertébrale ni d’os! C’est donc ce qu’on appelle des « invertébrés ».

Le benthos est très important. Il sert de nourriture à certains oiseaux et amphibiens. Le benthos permet aussi de dire si le cours d’eau dans lequel il vit est en santé.

Si plusieurs sortes de bibittes habitent le fond d’un même cours d’eau, c’est un signe que l’eau n’est pas polluée. Par contre, si les petites bibittes sont malades ou faibles, cela veut dire que le cours d’eau est pollué.

S’il est pollué, il faudra trouver des solutions pour protéger le benthos et les autres animaux aquatiques!

Identifie le benthos que l’on retrouve en eau douce.

La chasse au benthos

Chasse au Benthos
Loupe binoculaire

 

Pour les capturer, les scientifiques utilisent un filet spécial conçu pour la chasse aux insectes aquatiques, le « filet troubleau ». Le benthos se trouve dans le sable, la vase, sur les plantes, les pierres et même sur les morceaux de bois tombés dans l’eau.

Ensuite, les scientifiques rapportent le benthos dans leur laboratoire. Ils l’observent à l’aide d’une loupe binoculaire, un appareil qui leur fait voir les bibittes beaucoup plus grosses!

 

 

Sais-tu que certains insectes sont au départ du benthos?

Découvre l’évolution de la demoiselle.

Découvre l’évolution de la demoiselle.

Les demoiselles commencent par pondre leurs œufs dans l’eau. Lorsqu’ils éclosent, les bébés sont des nymphes qui vivent dans l’eau, ce qui signifie qu’elles sont du benthos. Par la suite, elles deviennent des insectes avec des ailes, et elles vivent tout près des plans d’eau.

 

Publication : mai 2020

 

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.