Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu’est le benthos?
Catégorie : 9 à 11 ans

Mélodie
Salut! J’aimerais te faire découvrir de petits organismes vivant dans le fond de l’eau, qu’on appelle aussi le « benthos ».

Le benthos est visible à l’œil nu. Ces organismes qui vivent dans le fond de l’eau n’ont pas de colonne vertébrale; c’est l’une de leurs particularités. Ce sont, par exemple, les insectes, les mollusques et les vers que tu peux retrouver dans le fond des cours d’eau et des lacs. Le benthos est très important car il sert de nourriture à plusieurs espèces de poissons, d’amphibiens et d’oiseaux. Je te propose de découvrir avec moi comment ces petits organismes peuvent nous parler de la santé d’un cours d’eau.

Où chassent-ils le benthos?

Généralement, les scientifiques capturent ces petits êtres vivants dans des cours d’eau peu profonds où il est possible de se déplacer à pied, comme des ruisseaux ou de petites rivières. Regarde cette carte. Tous les points représentent un endroit où du benthos a été capturé. Tu vas voir qu’il y a beaucoup de points!

Comment les scientifiques capturent-ils le benthos?

Chasse au Benthos

Comme le benthos regroupe plusieurs espèces, tu dois te douter qu’elles ne vivent pas toutes au même endroit. On trouve le benthos sur tout ce qui est au fond d’un cours d’eau : sur les pierres, le sable, la vase, les plantes et même sur les morceaux de bois tombés dans l’eau! Peu importe l’endroit où on trouve le benthos, les techniciens utilisent un « filet troubleau » pour l’attraper. C’est un filet conçu pour la chasse aux insectes aquatiques!

Après la cueillette…

Loupe binoculaire

Une fois que ces organismes vivants ont été capturés, les scientifiques les apportent dans un laboratoire où ils sont identifiés. Comme ils sont très petits, les scientifiques se servent d’une loupe binoculaire pour mieux les voir.

Pourquoi capturer du benthos?

Le benthos vit dans l’eau et ne bouge pas beaucoup. Si on le regarde de très près, il nous dit si le cours d’eau est en santé ou non. Si beaucoup de sortes différentes d’organismes aquatiques vivent dans un cours d’eau, ça veut dire qu’il est en bonne santé. Mais si les petites « bibittes » sont faibles ou malades, ça veut dire que le cours d’eau est en mauvaise santé.

Mais pourquoi veut-on savoir si le cours d’eau est en bonne santé?

Tu as compris, mon ami, qu’en capturant du benthos régulièrement dans les cours d’eau pour le regarder de très près, on peut savoir si l’eau est polluée. Ça nous permet aussi de savoir si la pollution est en train de détruire l’habitat du benthos et des autres animaux aquatiques qui y vivent. Et quand ça arrive, il faut agir pour que la pollution arrête!

 

Plécoptère – Perlidæ Plécoptère
Plécoptère – Perlidæ
Plécoptère - Pteronarcyidæ
Plécoptère - Pteronarcyidæ
Identifie le benthos que l’on retrouve en eau douce.

Sais-tu que certains insectes sont au départ du benthos?

Découvre l’évolution de la demoiselle.

Découvre l’évolution de la demoiselle.

Les demoiselles commencent par pondre leurs œufs dans l’eau. Lorsqu’ils éclosent, les bébés sont des nymphes qui vivent dans l’eau, ce qui signifie qu’elles sont du benthos. Par la suite, elles deviennent des insectes avec des ailes, et elles vivent tout près des plans d’eau.

Publication : mai 2020

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.