Le coin de Rafale

Sais-tu ce que sont les écoétiquettes?
Catégorie : 12 à 15 ans

Aurore
La prochaine fois que tu iras à l’épicerie ou au magasin avec tes parents, observe de près les produits. Certains d’entre eux portent de petites étiquettes spéciales, qui n’ont rien à voir avec le logo de leur marque! On les appelle « écoétiquettes ». Elles sont très utiles! Je vais t’expliquer pourquoi!

À quoi servent les écoétiquettes?

Les logos, ou « écoétiquettes », sont une façon pour les fabricants ou producteurs de donner de l’information aux gens qui achètent leurs produits. Il existe des centaines d’écoétiquettes qui diffusent toutes un message bien à elles.

Certaines nous indiquent que le produit a été fabriqué ou cultivé de manière écologique. D’autres témoignent que le produit contient des matériaux ou des ingrédients bons pour la santé.

Produits bio alimentairesLes écoétiquettes sont très utiles. Elles permettent aux consommateurs d’en savoir plus sur un produit en un coup d’œil! Par exemple, si tu souhaites acheter un produit écologique, un logo représentant une feuille verte ou portant le mot « naturel » pourrait te convaincre d’acheter un produit.

Mais attention! Toutes les écoétiquettes ne sont pas fiables! Tu vas comprendre pourquoi dans les paragraphes qui suivent.

Réelles certifications ou autodéclarations?                    

EcoCertLes certifications sont des écoétiquettes dignes de confiance. Elles sont accordées par des organismes reconnus et indépendants. Pour avoir le droit d’utiliser une écoétiquette sur un produit, le fabricant doit répondre à des critères très précis. Autrement dit, les produits passent un test!

Par exemple, le logo Ecocert est accordé par un organisme de certification d’aliments biologiques. Pour pouvoir utiliser le logo d’Ecocert, les fabricants doivent démontrer que leurs produits répondent bien à tous les critères d’un produit biologique.

Ecocert visite les cultures, par exemple un champ de fraises, et s’assure que le cultivateur n’a pas utilisé de pesticides et d’OGM (organismes génétiquements modifiés), et qu’il a bel et bien respecté tous les autres critères de la certification biologique. Si c’est le cas, Ecocert permet au cultivateur d’utiliser le logo sur ses contenants de fraises. Quand on voit ce logo à l’épicerie, on peut être certain que les fraises sont réellement biologiques et qu’elles ne contiennent pas de pesticides!

Dans le Répertoire des écoétiquettes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, tu trouveras plusieurs certifications fiables. Toutefois, il ne contient pas toutes les écoétiquettes, car il y en a des centaines à travers le monde! 

Consultez le répertoire des écoétiquettes

Ecolabel guide »Pour sa part, Ecolabel Guide est une application (anglaise) pour téléphone intelligent, qui peut aider ta famille à déterminer si un logo est digne de confiance ou non. Il suffit de scanner le produit à l’aide du téléphone et l’application donne de l’information sur le logo et sur son degré de fiabilité. Cette application vise plus particulièrement les certifications en lien avec la protection de l’environnement. Une façon facile d’avoir plus d’information sur ce que vous mangez!

Fais attention, car il arrive que des fabricants ou producteurs affichent des logos qui ne sont pas des certifications. Il s’agit plutôt de messages qu’ils veulent transmettre aux consommateurs à propos de leurs produits. Par exemple, on voit parfois sur les produits les mots « 100 % naturel » ou « non toxique », accompagnés d’une image qui rappelle la nature. D’autres fabricants ou producteurs utilisent un logo pour nous dire qu’ils utilisent des méthodes de fabrication responsables ou encore que leur produit est recyclable ou bon pour la santé. Ces messages sont des autodéclarations, c’est-à-dire qu’aucun organisme de certification indépendant n’a vérifié ce que dit le fabricant.

Ces autodéclarations peuvent être vraies, mais toutes les entreprises ne sont pas honnêtes. Certaines utilisent de fausses écoétiquettes. Par exemple, une entreprise produisant des tomates pourrait apposer un logo sur ses emballages qui dit que ses tomates sont biologiques, alors qu’en fait, elle a utilisé des pesticides pour les produire. Même si la majorité des entreprises ont de bonnes pratiques, il est important de faire nos choix à l’aide de logos ou d’étiquettes fiables.

Garder une vue d’ensemble

MSCDolphin SafeIl faut aussi que tu saches que les logos montrent parfois seulement un côté de la médaille. Par exemple, quand tu vois la certification Dolphin safe sur une boîte de conserve de thon, tu peux être sûr que les méthodes de pêche sont sécuritaires pour les dauphins. Par contre, la certification ne garantit pas que les méthodes de pêche sont sécuritaires pour les tortues et les autres animaux marins. La certification MSC, quant à elle, garantit que les méthodes de pêche utilisées sont responsables dans leur ensemble. Cette nuance fait toute la différence!

Sans BPAJe te donne un autre exemple. As-tu déjà vu la mention « Sans BPA » sur un emballage en plastique? D’abord, il faut que tu saches que le BPA est un produit chimique qu’on utilise pour produire des plastiques durs et transparents ou encore des résines qui recouvrent l’intérieur de certaines boîtes de conserve et canettes. Ce produit chimique peut être néfaste pour notre santé. Alors, quand tu vois la mention « Sans BPA » sur certains emballages, le logo t’informe que le produit est sécuritaire de ce point de vue seulement. Il ne te renseigne pas sur les méthodes de fabrication (respectueuses de l’environnement ou non) et ne te dit pas si le produit ou son emballage sont recyclables.

EU EcolabelLe mieux est de considérer les impacts d’un produit tout au long de son cycle de vie, c’est-à-dire de la production à la ferme ou en usine, en passant par son transport et son utilisation, jusqu’à son élimination (recyclé ou jeté). Certaines certifications nous offrent cette vue d’ensemble, comme EU Ecolabel, qui garantit que les produits certifiés ont moins d’impacts sur l’environnement et les humains durant l’ensemble de leur cycle de vie. Ils nous permettent de garder une vue d’ensemble et de faire un choix responsable!

Apprends à reconnaître quelques certifications

Dans cette section, tu trouveras des certifications et caractéristiques à rechercher pour différents types de produits (note que d’autres certifications fiables peuvent aussi être trouvées sur les tablettes).

Transforme-toi en détective et essaie de repérer les écoétiquettes la prochaine fois que tu iras au magasin ou à l’épicerie avec tes parents!

Alimentation

Lorsque toi ou tes parents achetez des aliments, vous pouvez chercher les certifications biologiques.

Deux des certifications ci-dessous garantissent que les ingrédients biologiques proviennent majoritairement du Québec. Peux-tu dire lesquelles en les glissants dans le rectangle?

3Bio Québec
8Aliments Bio du Québec
9Demeter agriculture biodynamique
Logos qui représentent des autodéclarations
Réponse : la 3e et la 8e étiquettes identifient des produits québécois.

Vous pouvez aussi vous fier aux certifications suivantes, qui touchent à d’autres aspects de la production d’aliments.

Fair for lifeFairtradeFair trade federationProducteurs paysansWorld trade organization

Best aquaculture practices certifield

Rainforest alliance certified

Der blaue engelEU EcolabelEcologoEpeatNordic ecolabelTCO certified

Ces certifications prennent en compte plusieurs aspects du cycle de vie des produits, par exemple l’utilisation des ressources naturelles comme l’eau et les minéraux, les pratiques de l’entreprise, le contenu recyclé, l’émanation de substances toxiques et l’efficacité énergétique des produits (la quantité d’énergie utilisée pour les faire fonctionner). On dit que ce sont des certifications multicritères :

Les certifications ci-dessous sont fiables, mais elles ne contrôlent qu’un seul critère; elles n’offrent donc pas une vue d’ensemble. Greenguard contrôle seulement l’émanation de substances toxiques, tandis qu’Energy Star concerne seulement l’efficacité énergétique.

GreenguardEnergy star

Der blaue engelEU EcolabelGreen sealNordic ecolabelPEFCRainforest alliance certified

Pour les produits contenant du papier ou du bois, recherche aussi ces certifications qui garantissent une gestion durable des forêts :

FSC Forest Stewardship Council Sustainable forestry initiative

Cosmétique Bio - Cosmos organicLeaping BunnyPlusieurs certifications peuvent t’aider à choisir des produits de soins personnels composés d’ingrédients qui sont bons pour toi, pour l’environnement et pour les travailleurs qui les ont fabriqués. Recherche les certifications biologiques et équitables que nous avons vues plus haut, par exemple Ecocert, Fair for life, Green Seal et Ecologo.

En regardant ta bouteille de savon ou de shampoing, tu as peut-être déjà remarqué un logo représentant un petit lapin qui saute? Il s’agit de la certification Leaping Bunny, qui atteste que les produits et leurs ingrédients n’ont pas été testés sur les animaux. Il y a aussi la certification Cosmos organic, qui garantit que les produits ne contiennent pas de substances toxiques pour la santé et qu’une proportion de leur composition est biologique.

Teste tes connaissances!

A)

   

Réponse : la première, EU Ecolabel.

B)

   

Réponse : la première, Biologique Canada.
1Sans BPA ni BPS
4Pêche durable
7100% premium quality
Logos qui représentent des certifications
Logos qui représentent des autodéclarations
Réponse :
Les certifications : la deuxième « Aliments bio du Québec », la troisième « MSC », la cinquième « FSC Forest Stewardship Council », la sixième avec un lapin et la huitième « Fairtrade ».
Les autodéclarations : la première « Sans BPA ni BPS », la quatrième « Pêche durable », la septième « 100 % premium quality » et la neuvième.

Pour en savoir plus

Publication : septembre 2020

 

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.